Avantages versus contraintes liés à l’ouverture d’une franchise
Les avantages accordés au franchisé
Le franchisé profite de l’image de marque, de la renommée de l’enseigne et de son savoir-faire et il fait profit du système de gestion commerciale testé et consacré compétitif. C’est l’occasion pour lui de développer ses performances professionnelles au moyen de formations, conseils, outils et documents pédagogiques et un suivi régulier. Le franchisé optimise la rentabilité de ses capitaux et réalise des économies d’échelle grâce à la répétition des démarches déjà accomplies par le franchiseur.Les exigences du franchiseur
Le franchiseur a le droit d’exiger qu’on suive sa stratégie marketing. Pour lui, le travail en réseau nécessite de se conformer aux normes du concept qu’il développe et le type ou degré de qualité requis. Il va sans dire que le réseau qui évolue est celui qui suit un même rythme évolutif, qui se dépasse sans cesse, essouffle sans cesse la vie dans ses concepts et renouvelle la fraîcheur de son savoir faire. La peur, toute la peur est de rester stagne dans ce domaine !
Un autre point aussi important pour le franchiseur est celui de l’approvisionnement. En effet, il a le droit d’exiger d’être le principal fournisseur du franchisé et être en mesure de lui recommander ses propres fournisseurs. Tous ces efforts du franchiseur et ces services rendus au franchisé doivent être enfin rémunérés en guise de droit d’entrée.
Consultez nos dernières actualités sur les Métiers de la Restauration.