Création d'une franchise: Comment préparer une demande de financement?
On ne peut envisager une création de franchise ou même une entreprise classique sans avoir des fonds extérieurs. La levée des fonds pour concrétiser un projet est donc une étape incontournable. Toutefois, cet exercice technique et chronophage nécessite une réelle préparation méthodique.
Voici quelques points importants à respecter pour que tout se passe bien dans votre demande de financement.
Etre objectif sur votre projet en prenant du recul
Pour ce genre de situation, prenez de la hauteur. Analysez votre projet comme s’il n’était pas le vôtre. Ainsi vous aurez un oeil critique et vous pourrez analyser tous les aspects.
Quel est l’objectif du projet, les moyens mis en œuvre pour y parvenir, quel marché vous visez? Essayez d'être le plus exhaustif possible.
Un business plan solide et structuré
Le business plan est un outil de réflexion pour l’investisseur et pour vous. Il permet d’analyser chiffres et d'en déduire la faisabilité du projet. Ainsi vous pourrez évaluer la prise de risque.
L’investisseur sera d’autant plus attentif que le projet l’impliquera dans son aventure. Il faudra lui démontrer comment les fonds seront utilisés et remboursés et quelles sont les perspectives de sortie pour l’investisseur.
Préparer votre présentation
La présentation est essentielle. Vous devrez la préparer minutieusement. Elle ne doit être ni trop technique ni trop commerciale. L’investisseur doit vite saisir l’intérêt financier à s’impliquer dans votre projet.