Et si vous ouvriez une boulangerie en franchise ?
Secteur en pleine expansion qui parvient à se diversifier et à attirer une clientèle très large, la boulangerie est l’une des activités très prisées par les entrepreneurs. Des entrepreneurs qui choisissent souvent le modèle de la franchise pour ouvrir leur point de vente tout en bénéficiant du soutien d’un réseau.
Deux types de boulangerie en franchise : terminal de cuisson et boulangerie traditionnelle
Les différents sondages révèlent que 98% des Français consomment du pain à tous les repas. Les boulangeries-pâtisseries sont toutefois confrontées à la concurrence de la grande distribution, d’où l’intérêt de rejoindre un réseau de franchisés.
En optant pour la franchise, les entrepreneurs accèdent à un concept clés en main. Ils n’ont plus à se soucier de l’aspect marketing et communication, qui sera géré par le franchiseur, et pourront ainsi entièrement se consacrer à leur beau métier.
Les futurs candidats à la franchise ont le choix entre deux stratégies : les terminaux de cuisson et les boulangeries traditionnelles.
• Le terminal de cuisson ou "point chaud" reçoit la pâte surgelée sous forme de pains déjà modelés ou de boules à façonner. La cuisson se fait dans les fours spéciaux dont sont munis les points de vente.
• La boulangerie traditionnelle fabrique son pain sur place selon la recette transmise par le franchiseur. Ce type de réseau est plus rare en franchise et est généralement cantonné dans la région d’implantation du franchiseur. Ces points de vente peuvent afficher le label « Artisan Boulanger »
La réglementation
Comme tous les métiers de bouche, la boulangerie est soumise à une réglementation stricte en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. La traçabilité des produits tient une place très importante dans cette réglementation : fournisseurs, mais également clients professionnels, le boulanger est tenu de connaitre l’origine de ses matières premières et l’ensemble des produits livrés.
La mise en place d’un système HACCP est également obligatoire afin de vérifier le respect des procédures de sécurité.
Outre la réglementation relave à la sécurité alimentaire, les boulangeries doivent se soumettre aux règles qui régissent le commerce. Les prix, qui sont libres, doivent être affichés dans le point de vente.
Quel diplôme ?
Qu’il soit exercé en solo ou en franchise, le métier de boulanger est réglementé. La fabrication et la cuisson des pains se fait sous le contrôle d’une personne titulaire d'un diplôme professionnel ou ayant une expérience de trois années effectives dans le secteur. Ce contrôle peut être effectué par l’entrepreneur ou par l’un de ses salariés.
Les principales qualifications professionnelles du secteur sont :
• Le bac professionnel boulanger – pâtissier,
• le CAP boulanger (qui s’obtient en deux ans avec possibilité de formation accélérée de 4 ou 6 mois pour les adultes en reconversion),
• le brevet professionnel de boulanger.
Quel investissement pour ouvrir sa boulangerie ?
L’activité de boulanger-pâtissier nécessite un investissement assez important en matériel : frigo et chambre froide, chambre de fermentation, four de boulangerie, façonneuse à pain…
L’espace de vente doit également être aménagé et être muni de vitrines, présentoirs, rangements pour le pain…
Comptez en moyenne un investissement global allant de 250 000 à 400 000 euros selon l’emplacement, la surface et l’enseigne. Le porteur de projet doit disposer d’un apport personnel de l’ordre de 30% de cet investissement.
Quel réseau pour ouvrir une "boulangerie" en franchise ?
La Mie Câline est une franchise de terminal de cuisson, positionnée sur deux marchés : les produits traditionnels (pains, viennoiseries, pâtisseries) et la restauration rapide (sandwiches, salades, produits traiteurs).
Découvrez les autres réseaux qui recrutent de nouveaux candidats dans le secteur "Franchise boulangerie"