La Mie Caline encourage la multifranchise
La Mie Câline compte déjà 24 multifranchisés dans son réseau, à la tête d’un total de plus de 50 magasins. En 2016, 50% des ouvertures du réseau sont concernées contre 30% en 2014.
Le fait que La Mie Câline propose des franchises en périphérie des villes fait partie des facteurs ayant facilité cette tendance récente. Avant, il fallait en effet se positionner sur une ville voisine qui pouvait être à 60 km : « Ce concept nécessite moins d’apport financier. Travailler avec les franchisés sur ces projets de multifranchise, c’est aussi les aider à sécuriser leur marché grâce à l’image de marque forte dont profite La Mie Câline », explique Frank-Eric Poulain, Directeur développement à La Mie Câline.
Un autre facteur : la dynamique managériale.
Ces multifranchisés pilotent leurs franchises et sont très impliqués au quotidien. Ils encadrent et font aussi confiance aux équipes en place dans leurs magasins. Les demandes de multifranchisés émanent souvent de profils qui, de par leur expérience professionnelle, ont déjà géré des centres de profit multiples. Certains se lancent aussi dans la multifranchise suite au franc succès de leur premier magasin.
Franck Petit et Damien Plante, amis de longue date et déjà multifranchisés à Nantes, possèdent aujourd’hui trois magasins. Les deux franchisés voient toujours plus grand et ont autant confiance dans l’enseigne que dans la ville, ils nous racontent :
Nous sommes motivés et avons véritablement envie d’aller encore plus loin. La Mie Câline a plus de 30 ans et a déjà fait ses preuves. Elle a su se remettre en question pour s’adapter à l’évolution de la demande des clients et des besoins de ses franchisés. Bien sûr, chaque nouvelle ouverture représente un nouveau risque, néanmoins, nous avons réussi à trouver un modèle d’organisation qui nous convient. Choisir la multifranchise c’est aussi accepter de déléguer et ne plus être constamment derrière son comptoir.
De son côté, Laurent Communeau témoigne lui aussi de son expérience en multifranchise à Limoges :
Avec un volet managérial fort, notre profil de franchisé prend une toute nouvelle dimension dès lors que plusieurs magasins entrent en jeu. Grâce au modèle en franchise, j’ai pu accéder plus facilement au métier d’entrepreneur et développer encore davantage les fonctions de manager que j’apprécie tout particulièrement. Aujourd’hui, je possède deux magasins sur Limoges et j’emploie 24 personnes.
La Mie Câline a souhaité accompagner cette tendance. Les franchisés ont fait leurs preuves sur un premier magasin, La Mie Câline les accompagne s’ils souhaitent aller plus loin. L’accompagnement est très concret et consiste en un dispositif financier, humain et managérial. Le modèle économique et financier est développé de façon collaborative et un accompagnement managérial est proposé. Claire Régent-Zuliani, en charge du recrutement à La Mie Câline, complète : « Avec les franchisés nous parlons dès le début d’avenir et au fil du temps nous voyons avec eux s’ils ont envie de grandir. La multifranchise est à nos yeux un modèle très positif, on cherche vraiment à leur offrir cette possibilité ! »
Toujours dans cette optique, La Mie Câline favorise aussi grandement les échanges d’expériences entre ses franchisés, entre autre en les réunissant régulièrement.