La communication au sein du réseau de franchise
La question de la communication est vitale pour tout réseau de franchise. Elle permet au franchiseur de juger des mérites de ses hommes, de leurs capacités et de leur expertise.
Partager en tant que membres d’un groupe : renseignements, informations et savoir-faire est indispensable pour mutualiser les intérêts du contrat de franchise et animer le développement du réseau. L’animateur de réseau est là pour çà, au sens de décider des aptitudes communicationnelles afin de façonner une qualité de vie optimale au sein du réseau.
À chaque forme de communication son rôle pour le développement du réseau
L’organisation régulière de réunions périodiques offre aux franchisés l’occasion de compléter leur formation et de partager leurs expériences dans le domaine. Ces rencontres permettent aussi de créer une atmosphère conviviale au sein du réseau et les congrès annuels qui se tiennent ont pour but de retracer l’activité passée du réseau et de développer les prochaines orientations et étapes de l’enseigne.
L’enjeu étant de favoriser l’évolution du réseau, toutes les formes de communication sont bonnes pour établir un dialogue au sein du réseau, encourager les franchisés et leur permettre de développer les techniques et les méthodes nécessaires à la réussite des différents chaînons entrelacés du réseau.
Le journal du réseau : moyen indispensable pour agrandir le réseau
Le journal du réseau est aujourd’hui un moyen indispensable pour développer et agrandir son réseau professionnel. Des millions de professionnels connectés permettent aux franchisés des réseaux de se faire de nouveaux contacts, se trouver de nouveaux associés. il doit être vivant et un moyen d’échanges d’idées et d’informations utiles à tous.
Le journal du réseau doit être à jour, contenir toutes les actualités des franchisés, créer des liens entre le franchiseur et le franchisé, établir quotidiennement des interviews et des dossiers dans le but d’approfondir les liens entre franchiseurs et franchisés.