Accueil > Actualité > Le droit d’entrée et la franchise

Le droit d’entrée et la franchise


Actualités des affaires le : 12-02-2014

calculette.jpgLe droit d'entrée, correspond, en principe, dans le contrat de franchise au financement des travaux de recherche de local ou de région, d’assistance et de développement au sein du réseau. Le fait de payer le droit d’entrée permet au franchisé de profiter de la notoriété de la marque et tous ses avantages.

Lors de la signature du contrat, le franchisé peut choisir entre payer le montant indiqué en une seule fois ou sur plusieurs versements comme présenter la première tranche à la signature du contrat et le reste de la somme à l’ouverture de la franchise.

Il n’y a pas de modèle unique pour le droit d'entrée

Le montant du droit d’entrée est supposé être, pour le bien des deux signataires, ni trop faible pour le franchiseur dont l’objectif est de développer le rythme dynamique de son réseau, ni au-dessus des moyens du franchisé qui a investit son argent et pense à la rentabilité de son projet.

Il n’y a pas de modèle unique pour le droit d'entrée. Le droit varie selon les franchiseurs et leur conception de la dynamique du marché. Certains demandent le versement d’un  même droit d'entrée de manière identique pour tous les signataires. D’autres le font dépendre de la valeur de la région géographique d’où provient la grande majorité de leurs clients. D’autres encore, misent sur la notoriété et l’ancienneté de l’enseigne pour justifier le montant élevé du droit d'entrée.

Des interrogations sur le fait de prétendre aider les nouveaux franchisés

L’instabilité des droits d’entrée demandés ne fait qu’élargir la différence entre les prix réels et ceux proposés par les franchiseurs. Ce qui suscite des interrogations sur le fait de prétendre aider les nouveaux franchisés. En fait, il serait plus juste qu’on fixe, dans l’hexagone, un prix qui puisse profiter aux franchiseurs et franchisés. Ce qui ne sera pas impossible à réaliser du moment qu’on est conscients que le profit est l’affaire des deux parties et que pour redynamiser le réseau et le faire évoluer, il faut gagner à travailler ensemble !

Consultez nos dernières actualités sur les Métiers de la Restauration.

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.