Accueil > Actualité > Le paradoxe de la franchise: L'indépendance du franchisé

Le paradoxe de la franchise: L'indépendance du franchisé


Actualités des affaires le : 22-08-2012

C'est réellement le paradoxe de la franchise : comment peut-on intégrer un réseau et rester un chef d'entreprise indépendant et autonome.

D'ailleurs, le risque premier est de voir le contrat de franchise requalifié en contrat de travail lorsqu'un franchiseur prend un rôle trop important dans l'exploitation d'un point de vente

Le franchisé, indépendant avant toute chose!

Juridiquement, le franchisé est un indépendant. Cela peut sembler contradictoire avec les principes de la franchise qui exige une réelle implication à la vie du réseau. En effet la franchise permet de reproduire un concept avec des gages de réussite, le franchisé est donc tenu de se limiter à ce savoir-faire.

Mais la qualité de chef d'entreprise du franchisé tient à l'autonomie dans la gestion de son point de vente. Si le franchiseur doit contrôler le respect de la marque, de sa cohérence, du savoir-faire mis en œuvre, il n'a pas à s'ingérer dans le fonctionnement quotidien de l'unité franchisée.

La clientèle est aussi la propriété du franchisé. Rappelons, d'ailleurs que le franchisé est soumis à des obligations fiscales et sociales et conclut les contrats nécessaires à l'exercice de son activité. Il en assume les risques éventuels.

Nour, Rédactrice Ouvrir Ma Franchise Restauration

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.