McDonald's : Pourquoi la grève ?
Mercredi 21 mai est une journée importante pur le réseau McDonald's. Ils ont été nombreux à manifester devant le siège social de McDonald's à OakBrook, dans la banlieue de Chicago. Selon les organisateurs, on pouvait compter 2000 manifestants, un peu(beaucoup) moins selon l'enseigne... Toujours est-il que l'évènement n'est pas passé inaperçu.
Et pour cause, les choses ont dégénérées et 138 grévistes et manifestants ont été arrêtés par les forces de l'ordre pour avoir franchi les barrages de police en direction du campus de McDonald's. Alors que s'est-il passé ?
Une colère qui se fait entendre
Pour le porte-parole des grèvistes, il n'y a jamais eu infraction. Ils ont le droit de manifester, seul le "timing" a dérangé : « il se préoccupe de bien accueillir ses actionnai res», déclare-t-il à l'agence Bloomberg.
C'est simple, la revendication des grévistes de McDonald's, soutenus par des syndicalistes et des hommes d'Eglise,est pourtant légitime : être mieux payé. Néanmoins, c'est la nature du mouvement qui semble déranger. Il y a 18 mois, éclatait une première grève à New York. Puis d'autres villes et d'autres chaînes comme Burger King ou KFC.
Ce "mouvement" coïncide avec l'annonce du président Barack Obama de relancer le débat sur une hausse du salaire minimum, les employés des fastfoods américains veulent être payés 15dollars (11euros) de l'heure.
Aujourd'hui, selon les statistiques fédérales, le salaire moyen dans la restauration rapide est de 9,08 dollars de l'heure. Le salaire minimum est de 7,25dollars
Un écart trop importants dans les salaires
Mais ce n'est pas tout ! L'une des résolutions soumises aux actionnaires porte sur les émoluments du PDG de
McDonald's. La rémunération totale de Don Thompson aura atteint en 2013,si elle est votée, 9,5millions de dollars. Il estime ne pas être responsable du salaire des petites mains qui préparent lesBigMac. De fait, la plus grosse majorité des McDonald's est détenue par des franchisés. Les employés ne sont donc pas des salariés du groupe McDonald's, mais de chacune de ces petites entreprises.