Rapid & Resto Show 2012 : Bilan et Tendance !
Actualités des affaires le : 13-11-2012
Les professionnels de la restauration rapide et de la Vente à Emporter se sont donné rendez-vous le mois dernier à la 6ème édition du salon Rapid & Resto Show. C’est l’occasion de dresser le bilan du secteur, d’analyser les tendances et de découvrir les nouveaux concepts.Le bilan par les professionnels
Les indépendants, chaînes et franchises de la restauration rapide ont tous connu une année difficile avec une baisse remarquable de la consommation pour 35 % des établissements.L’étude trimestrielle de la Vente à Emporter réalisé par le cabinet CHD Expert a montré qu’à cause de la crise, le comportement des consommateurs a changé : Ils recherchent des produits plus sains et plus équilibrés (pour 73% des restaurateurs interrogés), ils choisissent les formules offrant le meilleur rapport prix (71%) et donnent beaucoup d’importance à la notion de rapidité (59%).
Les tendances de la restauration rapide
Les 3 grandes tendances qui ressortent de ce salon et qui pourraient influencer les nouveaux concepts sont le café, le pain et les cantines chics.
Pour le café, la tendance est au « coffee Shop ». La nouveauté, après les concepts de rue, les chaînes et franchises spécialisées et les comptoirs traditionnels, ce sont les « coffee joint ». Ils sont dédiés aux grands amateurs de café et proposent des produits haut de gamme.
Le pain reste une valeur sûre et les professionnels misent encore sur lui pour inventer des concepts qui réussissent.
En termes de nouvelle offre de restauration, les cantines chics ont un avenir très prometteur et peuvent grignoter des parts de marché de la restauration traditionnelle.