Reprendre une franchise : toutes les précautions à prendre !
Actualités des affaires le : 19-03-2014
Pour vous lancer dans l’entreprenariat vous avez choisit la franchise. Sachez dans ce cas que deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit créer votre propre franchise soit reprendre une franchise existante.La reprise d’une franchise comporte des avantages importants notamment la possibilité de s’appuyer sur une expérience précédente, un bilan déjà existant et surtout un portefeuille clients. Rappelons qu’à la reprise de franchise, seul l’exploitant change. En revanche le concept, l’enseigne et le savoir-faire restent.
La formule semble donc très séduisante. Vous devez, cependant, prendre quelques précautions pour garantir le succès de votre reprise de franchise.
L’activité de la franchise doit vous convenir
En fait, comme dans le cas d’une création, l’activité de la franchise doit vous convenir. Posez vous les bonnes questions pour savoir pour quel réseau êtres vous fait : est ce que votre expérience professionnelle vous aidera dans cette activité ? Êtes-vous capable de vous adapter au réseau et à sa politique ?...Un audit d’acquisition de l’entreprise pour la reprise de franchise
Vérifiez la situation financière et fiscale de la franchise à reprendre. Analyser le contrat de franchise très minutieusement pour évaluer son sérieux et toutes ses implications. Adressez vous à des experts pour tenir compte de tous les éléments de gestion.Passez au crible tous les indicateurs et les paramètres : la gestion des stocks, la rémunération des salariés, la durée du bail…
Bien connaitre la culture de l’entreprise
Il est important de bien connaitre la culture de l’entreprise à la reprise de franchise. Le franchiseur assiste ses franchisés lors de la formation initiale ou continue pour justement s’imprégner de la culture de l’entreprise.
Pour vous décider, vous pouvez consulter l'annuaire des franchises et voir quelle enseigne correspond le mieux à vos attentes.