Une bonne circulation du savoir faire dans le corps d’une franchise
La phase préalable au développement en franchise consiste à évaluer le concept de la franchise, ce qui conditionnera la réussite du projet et le validera en tant que projet porteur. Pour commencer un business plan et un bilan sont nécessaires pour s’auto-évaluer, faire ressortir son type de profil et déterminer ses compétences managériales.
Ce premier outil est nécessaire au franchiseur et à tous ceux qui veulent devenir franchisés, il s’articule autour de la conceptualisation, le bon recrutement et le développement de la franchise et il permet à l’entrepreneur de mesurer si ses compétences et sa qualité de gérant sont bien en phase avec les normes de la franchise mère.
La circulation structurée du savoir-faire assure la pérennité du réseau
La gestion d’une franchise dépend de la bonne transmission du savoir-faire, et de la circulation régulière et performante des consignes, informations et recommandations entre celui qui exerce le métier de franchiseur et ses franchisés. Il importe pour le franchiseur de faire en sorte que toutes les franchises qui font partie de la franchise mère partagent toutes les informations. Franchiser un concept exige l’établissement d’un contact permanent et la transmission perpétuelle de l’information au sein du réseau.Une relation d’échange
L’esprit challengeur est évidemment recommandé dans le contexte concurrentiel sur le marché des franchises. Le profit et la perte sont pareillement abordés pour assurer le bon développement de la franchise. Il ne s’agit en aucun cas de faire endosser les résultats au franchiseur qu’ils soient positifs ou négatifs, dans les deux cas, le savoir-faire est censé être accessible à toutes les franchises qui appartiennent au réseau.
Il ne faut pas omettre que le franchisé est aussi indépendant et qu’il paraît évident de voir les deux parties interagir, se fournir des renseignements et des outils.
Consultez nos dernières actualités sur les Métiers de la Restauration.